Doodle Art

Cliquer sur les photos pour les voir en entier.
Prix sur demande.  

Qui n'a jamais griffonné sur un bout de papier en étant au téléphone ou au cours d'une réunion ennuyeuse ?   Qui n’a jamais créé des motifs au hasard dans le sable avec un bâton ou avec son doigt ?  Sans le savoir, vous étiez peut-être en train de réaliser un doodle ! 😊

Le « Doodle Art » ou l’art du griffonnage maîtrisé, consiste à dessiner de manière aléatoire, sans se prendre la tête ou se soucier du résultat final qui s’avère toujours très surprenant. 

Nul n'a besoin de savoir dessiner pour s'adonner au Doodle Art.  Il faut juste pouvoir faire confiance à la spontanéité du geste de la main, laisser le dessin naître petit à petit et surtout ne pas se laisser arrêter par les accidents ou erreurs qui peuvent survenir ... soit ils prennent vie tels quels, soit ils sauront se dissimuler habillement.

Au fur et à mesure que le dessin grandit, il change de façon tout à fait fascinante et inattendue, amenant à des formes ou des scènes abstraites incluant des textures et des motifs répétitifs particuliers ou créant des représentations singulières (végétales ou autres) voire des paysages aux formes luxuriantes et abondantes à l’extrême.

Le Doodle Art se décline en plusieurs variantes dont : le Zendoodle, le Zentangle® (marque commerciale, nom et méthode d’exécution déposés), le Stendoodle, le Zendala (dérivé du mandala), le « mark making » (gribouillage à la manière des enfants) ou encore le dessin neurographique.  Chacune de ces versions peut également aborder les entrelacs celtiques, les filigranes* (pour des effets de broderie) ou les graphismes d’inspiration Art Nouveau, Art Déco, Cubisme, Surréalisme ou style Médiéval ou Renaissance. Au gré des lignes, traits, points, cercles, etc ... posés sur le papier, on crée aussi quelques fois des illusions d'optique ou des trompe-l'oeil.   
 
Qu’elle que soit la variante pratiquée, elle procure toujours un apaisement, une sérénité, un état « zen » indéniable.

 * filigranes est un terme provenant de l’orfèvrerie et plus tard utilisé dans l’industrie papetière.